F.A.Q.
  • En combien de temps peut on devenir bon ?

    Dès le premier cours !

    En fait, c’est une question qui est mal posée. On ne devient pas bon, on s’améliore. Entre ne rien faire et avoir quelques heures de krav maga, il y a déjà une différence.
    A partir du moment ou vous commencerez à vous entrainer régulièrement vous progresserez et vous deviendrez meilleur.

  • Faut il une forme physique particulière pour faire du krav maga ?

    Non. Plus vous serez en forme, plus vous aurez des atouts pour vous défendre c’est certain. Mais la pratique régulière du krav maga ne demande pas de condition physique particulière. Durant les cours la condition physique est travaillée, tranquillement au début pour s’intensifier en cours d’année.

  • Si je ne fais qu'un cours par semaine, est ce que ça suffit ?

    Plus vous vous entrainerez plus vous vous améliorerez. Certaines personnes peuvent faire 5 ou 6 cours par semaine, d’autre ne peuvent en faire qu’un. Le temps que vous consacrez à votre entrainement vous rapporte de l’efficacité. Chacun selon son rythme ou ses possibilités. S’entrainer une fois par semaine n’empêche pas la progression.Cela dit, la formation est basée sur deux entrainements par semaine.

  • Pourquoi entend on autant parler du krav maga ?

    Le krav maga a acquis ses lettres de noblesse grâce à l’efficacité qu’il apporte rapidement et sa reconnaissance et son utilisation par le GIGN (formé par Richard Douieb) ou d’autres unités d’élites de par le monde a contribué largement à sa renommée. Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent bénéficier de cet enseignement pour se sentir plus en sécurité et apprendre des principes simples de défense personnelle.

  • Est ce que le krav maga est adapté aux femmes ou aux enfants ?

    Oui, et même plus que beaucoup d’autres sports..
    Le krav maga est basé sur les réflexes. Les mouvements sont simples et directs.
    La force n’est pas un principe sur lequel se base le krav maga. La vivacité, l’effet de surprise, la détermination, la précision sont plutôt les qualités requises. De fait de plus en plus de femmes découvrent avec bonheur qu’elles peuvent apprendre facilement une méthode d’auto défense réaliste sans se faire mal, comme Jennifer Lopez, Kristina Lokent etc…
    Le krav maga est enseigné aux jeunes enfants dans certaines écoles. En France, la plupart des écoles de krav maga prennent les adolescents à partir de 16 ans.

  • Est ce qu'il y a des ceintures au krav maga ?

    Oui, comme au judo : jaune, orange, verte, bleue, marron, noire.
    La première année, les élèves passent deux ceintures, puis une par an.

  • Est ce qu'il y a des compétitions au krav maga ?

    Non. Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais. Les compétitions imposent des règles et la spécificité du Krav Maga est d’en avoir aucune.

  • Faut il faire autre chose en complément du krav maga ?

    Le Krav Maga est une self défense très complète et faire autre chose à côté n’est pas nécessaire. Cela dit, se spécialiser dans un domaine spécifique (boxe anglaise, judo, lutte, kick, thai etc…) est très enrichissant pour le pratiquant à condition qu’il ne perde pas de vue les principes du krav maga.
    Les disciplines qui se marient le mieux avec le krav maga sont les boxes pieds poings et les sports de corps à corps (judo, lutte, jjb…).
    C’est pourquoi un enseignant de krav maga se doit d’être ouvert sur les autres disciplines et encourage ses élèves à s’enrichir de tout savoir lui permettant d’améliorer son efficacité.
    Il ne faut pas oublier que le fondateur était champion de lutte et de boxe anglaise.
    De plus, l’objectif du krav maga étant l’efficacité, tout se qui peut contribuer à nous rendre plus efficace se pose complètement dans la logique du krav maga.

  • Comment fait on pour devenir prof ?
  • Je suis ceinture noire d'une autre discipline, dois je reprendre au début ?

    Le krav maga n’est pas un « mélange » d’autres arts martiaux. Il a ses principes bien à lui.Beaucoup de pratiquants d’autres disciplines viennent se former en krav maga et pour tous, il leur faut recommencer au début. Bien sûr selon leurs acquis, ils avanceront plus ou moins vite, mais il est nécessaire qu’ils apprennent les bases du krav maga.

  • Y a t il des combats ?

    Oui, dès la première année, les élèves abordent le combat avec protections.